Ethikdo

Vous chercher un cadeau éthique ou écologique ?

Créez et personnalisez votre magnet made in France

Différentes créations à l'aide de magnet
Publié le par dans Loisirs créatifs | Un commentaire |

Entreprises comme particuliers cherchent à individualiser de plus en plus les objets, lieux de vie, supports, manières de communiquer ou de s’organiser. Du coup, certaines sociétés ont décidé de voguer sur la tendance de la personnalisation d’objets, d’aliments et de supports en tous genres pour véhiculer soit une image identifiable, soit tout simplement en faire un élément unique et personnel.

Sur ce marché de la personnalisation, j’ai découvert un potentiel considérable dans le magnet personnalisable et surtout dans les aimants dont la matière première est 100 % française et la fabrication complètement artisanale dans des ateliers français. Car quoi de plus sympathique que de recevoir ou s’offrir ou imaginer un objet qui respecte l’environnement, apporte une valeur éthique, fait valoir l’artisanat local, et permet de sensibiliser nos proches ?

C’est le crédo de Magnet Création, le spécialiste de la feuille magnétique ( feuille magnétique adhésive, imprimable, aimantée, … ) qui offre de nombreuses possibilités de création.

Echantillons de feuilles magnétiques imprimables, brutes ou adhésives

Différents types de feuilles magnétiques, imprimables, brutes ou adhésives pour créer vos propres magnets

Pour aller plus loin, le site monmagnetperso.com permet de personnaliser votre magnet en ligne grâce à un outil de création. A partir d’une photo que vous choisissez et  que vous souhaitez imprimer sur vos magnets, les formes, l’épaisseur en mm, la taille … Le magnet est ensuite réalisé avec des matières premières françaises par un artisan. Du pur magnet Made in France !

Magnet personnalisé à partir d'une photo

Personnalisation d’un magnet à partir d’une photo, ici un magnifique portait en pêle-mêle

Les entreprises apprécient les possibilités créatives et économiques du magnet made in France

Même si bon nombre de sociétés de publicité par l’objet font appel pour les magnets à des matières premières provenant d’Asie et à une façon en U.E. à moindre coût, de plus en plus d’entreprises françaises préfèrent, néanmoins, dans une logique axée environnementale, qualité et éthique, se concentrer sur du 100 % made in France.

Au-delà des considérations environnementales, du refaire vivre un artisanat oublié pour relancer l’économie nationale, les entreprises y trouvent aussi leur intérêt en matière de coût et de mise en avant d’une qualité reconnue. Le magnet 100 % français est un fabuleux moyen de communication mêlant empreinte positive, image de marque, et identité unique. Elles n’ont pas besoin, ainsi, d’acheter en nombre pour réduire les coûts et peuvent se permettre de réaliser leurs séries de magnets en petites quantités pour pouvoir cibler un segment de population spécifique aux fins d’être utilisés, par exemple, pour un évènement commercial tel un salon.

Les coûts de transport sont également réduits et l’impact sur l’environnement moins nuisible. De plus tout ce qui est de l’ordre du SAV est facilité, ce qui n’est pas négligeable… Ici, j’ai évoqué le magnet en tant qu’objet publicitaire et de communication, mais les entreprises, ainsi que les collectivités diverses, le plébiscitent aussi en tant que support pour l’organisation interne par voie d’affichage : par exemple, un planning modulable avec des magnets décrivant diverses activités et rendez-vous. Ou encore il peut servir pour des panneaux signalétiques évolutifs afin d’attribuer des bureaux pour un temps donné, ou bien pour déterminer des endroits d’accès et interdits provisoirement à l’extérieur de bâtiments, ou zones rurales.

Ainsi les cadeaux d’affaires et les éléments qui rythment le quotidien des sociétés et collectivités qui utilisent le magnet produit et fabriqué dans des ateliers tricolores y trouvent du sens. Le magnet français personnalisable fait alors partie intégrante d’une politique qui se veut être et être perçue plus responsable, écologique, sensible au devenir de l’artisanat national, consciente du potentiel économique.

Une multitude de créations possibles avec des aimants pour améliorer et embellir le quotidien de tous

Beaucoup de particuliers, quant à eux, voient un double intérêt à faire appel au magnet français : ils participent au développement national et à la relance d’un savoir-faire longtemps mis de côté ou dormant. Mais ils l’utilisent aussi comme un objet qui améliore leur quotidien à la fois ludique, esthétique, utile, décoratif, et qui fédère tous les adeptes de loisirs créatifs.

Adultes comme enfants font preuve d’imagination et peuvent réaliser à leur guise des magnets grâce à un outil de création simple en ligne. Il suffit d’uploader une image, choisir ensuite la forme et la taille ; on peut aussi simplement imprimer une feuille aimantée et ensuite la découper. Tout semble possible à créer.

Le magnet surfe sur la tendance forte de la personnalisation qui permet de réaliser un objet unique, presque intime, identifiable et dont les ressources, de fait sont inépuisables. C’est pourquoi des entreprises, dont de nombreuses boutiques en ligne, ont fait le choix de la personnalisation Made in France. Ainsi le site votreportrait.fr demande à ce que l’on lui communique une photo afin de la transcrire artisanalement sous forme de tableau portrait. Ou encore des sites de sculpture sur bois, comme ad-sculptures.fr, où tout est réalisé sur le territoire français de A à Z.

Il est un bon concept pour un évènement ou faire une annonce

Le magnet est un moyen original de formuler une invitation ou une bonne idée de réalisation de faire-part unique. A l’aide d’une photo et d’une forme demandée, tout est possible !!! Quant aux entreprises, c’est un outil remarqué pour véhiculer un bon de réduction ou faire connaitre un évènement afin de prospecter et fidéliser les clients..

Le magnet ludique

Les feuilles aimantées imprimables à découper permettent de privilégier les loisirs créatifs. On peut imaginer imprimer un puzzle pour amuser les enfants dans un cadre scolaire ou familial, s’adonner au scrapbooking où l’on peut coller des petits objets, motifs et personnages en bois, polystyrène, boutons, perles… On peut également imaginer créer un cadeau personnel pour grands-parents avec un aimant sur lequel est imprimé la photo des petits-enfants ou tout autre chose de spécial et intime qui fera plaisir à la personne qui le recevra en cadeau.

Magnet sous forme de puzzle

Un puzzle réalisé à partir de magnets découpés dans une feuille magnétique

Personnaliser votre intérieur avec des magnets, c’est possible

Ils sont décoratifs et aident à customiser ce que vous voulez. Vous pourrez, comme beaucoup, en faire des objets décoratifs pour le frigo ; ils peuvent vous aider aussi à aménager une pièce avec des grands panneaux de feuilles aimantées que l’on peut faire varier à l’infini. On peut aussi donner de la profondeur à une pièce avec des miroirs aimantés. Laissez place à votre imagination pour embellir votre chez-vous !

Aide à l’organisation familiale

la création d’un emploi du temps de la semaine de chaque membre de la famille est essentielle pour ne rien oublier des activités, réunions et rendez-vous. Le magnet, et plus précisément le tableau magnétique personnalisé, devient incontournable et utile au quotidien pour tous.

Pour les scolaires

Les magnets sont des outils pédagogiques intéressants pour les enseignants qui peuvent faire évoluer les cours avec un support adapté et ludique qui plait aux plus jeunes. Ils se collent facilement sur les grands tableaux blancs des écoles.

Le magnet made in France donne une grande liberté créative, est adaptable, est fonctionnel. Les possibilités de personnalisation sont multiples et non exhaustives. Pouvoir réaliser soi-même ces objets et supports provoque également une grande satisfaction pour chacun et valorise autant le créateur que l’artisan français qui a su lui donner vie. Le magnet personnalisé semble avoir encore de nombreuses années devant lui et un potentiel grandissant pour les particuliers et tous les autres acteurs de l’économie française.

1 commentaire a été rédigé, ajoutez le vôtre.

  1. magnet france

    Le magnet personnalisé est une excellente idée de cadeau économique ou juste un objet pouvant rapidement devenir ludique.
    Les exemples montrés ici ne sont qu’un infime partie de ce que l’on peut réaliser. Avec le magnet la seule limite c’est l’inspiration.

    Au dela du support frigo habituel, il existe de nombreux tableau mais aussi de la peinture ferreuse permettant d’utilise n’importe quel mur pour ses magnets.

    Publié le décembre 27, 2016 à 14:55