Ethikdo

Vous chercher un cadeau éthique ou écologique ?

Offrir du made in France pour soutenir la confection Française

Publié le par dans Mode | Aucun commentaire |

Vous cherchez un cadeau pour un proche ? Voici une marque et une boutique qui ont retenu mon attention. Elles vous permettront de faire plaisir à vos proches tout en achetant des accessoires de mode, des textiles de fabrication Française et en faisant un geste citoyen.

Est il encore possible de fabriquer français aujourd’hui ?

Peut on encore s’habiller made in France ? Autant de question que l’on se pose au regard du paysage de la confection et de la mode en France. Visiblement oui et certaines marques et boutique tirent leur épingle du jeu en privilégiant le savoir faire hexagonal, la relocalisation et les circuits courts. La fabrication francaise c’est 400000 emplois aujourd’hui en France et pensez y un produit made in France créé 4 fois plus d’emplois qu’un produit importé

Les écharpes et foulards d’Echarpissime

Echarpissime est une boutique en ligne qui vous propose de porter des écharpes 100% fabrication française, un véritable contrepied par rapport aux articles importés issus de la concurrence.

Un choix citoyen guide cette marque qui se fixe pour cela différents objectifs : lutter contre la désindustrialisation textile du pays, donner la possibilité à ses clients de bénéficier de l’authenticité et de la qualité de la fabrication française et tout cela au prix le plus juste. A cela vient naturellement s’ajouter la volonté de réduire l’impact écologique de son activité en privilégiant les circuits courts et bien entendu la fabrication locale.

Un sacré défi que relève le propriétaire de cette boutique au jour le jour en ce fournissant et faisant fabriquer ses écharpes et foulards en France. C’est dans la région lyonnaise , cœur de la création et de la confection qu’Echarpissime que se situent les principaux fabricants de la marque valorisant ainsi l’utilisation d’authentiques métiers à tisser Jacquard.

De belles écharpes pour les femmes made in France

Les nombreuses écharpes pour les femmes en vente sur la boutique sont à l’image de ce savoir-faire, vous y trouverez aussi bien des modèles d’écharpe chaude, écharpe tube ou foulard bien plus léger.

Derrière le sigle 1083 des jeans et baskets estampillés MIF

La devise de la marque est simple et claire :  » Jeans et Chaussures éco-conçus et fabriqués à moins de 1083 km de chez vous  » et privilégie avant tout la relocalisation et les circuits courts.

En ce qui concerne les jeans, le coton bio nécessaire à leur confection est importé tout simplement car il n’existe pas de culture de coton sur notre territoire.

1083 c’est 15 emplois directs sur notre territoire et chacune des étapes de la fabrication du denim est réalisée en France.

En résumé voici le parcours du jean 1083 avant d’arriver en boutique.

Les denims sont :

• filés dans les Vosges
• teints dans le Nord et la Loire
• tissés dans les Vosges et la Loire,
• confectionnés à Marseille

La marque 1083  bénéficie d’une bonne visibilité dans les médias et vous en avez sans doute déjà entendu parlé.

Elle fait partie d’un collectif « Roman Cuir » qui met en avant la revalorisation et l’innovation dans du savoir faire emblématique de la fabrication française.
Voir cet article

Cette marque légèrement décalée a tout pour plaire et faire plaisir.